Recherche de fuites

Recherche de fuites non destructive

Nos interventions

• Recherche de fuites
• Diagnostic humidité
• Audit technique bâtiment
• Traçage et contrôle des réseaux (eau chaude, eau froide, chauffage)
• Test d’étanchéité des terrasses, façades…


Nos techniques

• Des interventions non destructives donc sans démolition
• Des diagnostics précis qui permettent des réparations sur un périmètre clairement identifié
• Des rapports détaillés incluant photos, commentaires, conclusions et recommandations 


Nos solutions

Prise de mesure d’humidité : l’hygromètre mesure la résistance électrique des matériaux, qui varie en fonction de l’humidité contenue. Le poids d’eau dans le matériau est généralement exprimé en % de la masse.

Test de pression : après avoir raccorder nos manomètres sur un robinet, nous fermons l’arrivée d’eau. Nous laissons le réseau sous pression avant de contrôler le résultat.

Endoscopie : grâce à la fibre optique et à une sonde vidéo miniature, nous inspectons l’état des réseaux. La visualisation se fait grâce à un moniteur couleur intégré.

Caméra infrarouge : nous visualisons les variations de température des différents matériaux grâce à la thermographie et à l’analyse des données.

Gaz traceur : le réseau est vidé et mis sous pression après que le gaz traceur – capable de passer à travers les matériaux même les plus denses –  ait été injecté. Un détecteur contrôle toute trace de gaz en surface.

Système électroacoustique : un bruit se créé lors d’une fuite sous des conduites sous pression. Nous le détectons à l’aide d’un micro de contact.

Inspection télévisée : nous introduisons une sonde vidéo numérique dans la canalisation. Grâce à l’écran couleur, nous en visualisons l’intérieur et  le compte-tours intégré nous permet de localiser l’emplacement des anomalies.

Fumigène : après avoir fait un percement dans l’étanchéité, nous injectons le fumigène sous pression à l’aide d’un surpresseur. La fumée s’échappe alors à travers les défauts d’étanchéité.

Colorimétrie : nous faisons une mise en eau colorée de capacités et/ou canalisations gravitaires soupçonnées fuyardes (bac à douche, bac de rétention, conduites d’évacuation EU, EP, EV…).

Champ potentiel (“Leopoma”) : après avoir effectué une mise en eau, nous divisons notre surface à étudier en 2 moitiés et positionnons des sondes en leur milieu. Nous mesurons les résistances électriques de la membrane d’étanchéité sur les 2 zones : celle présentant la résistance la plus faible contient le(s) point(s) où l’eau s’infiltre.

Mise en eau : arrosage ou simulation de pluies tombantes.

Système électromagnétique : un émetteur envoie un champ électrique  à une fréquence donnée. Cette fréquence est ensuite détectée par notre récepteur grâce à la conductivité des conduites.